quinta-feira, 7 de maio de 2009

Ouverture à Rio de l’année de la France au Brésil


Le coup d'envoi de l'Année de la France au Brésil a été donné sous une pluie battante, avec un grand spectacle pyrotechnique sur la lagune « Rodrigo de Freitas» au cœur de de Rio de Janeiro, en présence de la ministre française de la Culture, Christine Albanel, et de son homologue brésilien Juca Ferreira. Cette année événement s'inscrit, selon la ministre de la Culture française, dans une « vision multipolaire du monde » commune aux deux pays. Sur les 500 à 600 événements qui marqueront cette Année de la France au Bresil, 200 sont des rendez-vous culturels qui permettront au Brésil de découvrir la France dans toute sa diversité.

Parce que la France aime profondément le Brésil, je suis heureuse de déclarer ouverte l’année de la France au Brésil. » C’est avec ces mots que Christine Albanel, la ministre de la Culture française, a inauguré la soirée d’ouverture de l'Année de la France au Brésil, à Rio de Janeiro. C’est sous une pluie battante que les premiers feux d’artifices ont éclaté sous la lagune. Des milliers de spectateurs courageux étaient postés autour de l’eau devenue le miroir parfait des lumières qui explosaient dans le ciel.
Une histoire d’amour entre l’eau et le feu…

Présentée sous la forme d’une histoire d’amour présentée entre l’eau et le feu, le spectacle du groupe «E F» à tenu le public en haleine. Les feux jaillissaient de la lagune comme des geysers, ils rasaient parfois les flots à l’horizontale, jusqu’au moment, magique, où cinq pantins de feu ont surgi dansant et mélangeant leurs couleurs : le bleu, blanc, rouge français, le jaune et vert brésilien.

Les organisateurs espèrent qu’en dépit d’une météo adverse cette ouverture, bien arrosée, soit de bon augure pour les sept mois de manifestation à venir.

Écoutez maintenant ce que la ministre française de la Culture, Christine Albanel, a parlé dans l'inauguration de l'Année de la France au Brésil:

« Les Brésiliens aiment la France.. mais il faut faire découvrir une autre France, très contemporaine, très diverse... avec des créateurs très innovants... »

Nenhum comentário:

Postar um comentário